Artillerie et fortification (1200-1600)

artillerie_et_fortificationL’ouvrage que nous proposent les Presses Universitaires de Rennes dans la collection « Archéologie & Culture », Artillerie et fortification (1200-1600), est le fruit d’un travail collectif d’universitaires. Ce sont les actes d’un colloque international qui eut lieu sur ce thème à Parthenay en 2006.

La petite vingtaine d’articles rassemblés ici est en général de bonne facture et couvre un large éventail de sujets propres à la poliorcétique médiévale et moderne. Si l’ensemble des interventions est somme toute classique, certaines s’intéressant ainsi à la puissance de feu des engins de guerre (à l’exemple de la prise de Thérouanne par les troupes de Charles Quint en 1553 étudiée par Pieter Martens de l’université de Louvain) ou à la capacité de résistance des fortifications (telles celles d’Orléans lors du siège de 1428-1429 analysée par Kelly De Vries de Loyola College), d’autres sont plus singulières. Parmi ces dernières, il convient de citer l’excellent travail de Nicolas Prouteau, d’ailleurs l’un des organisateurs du colloque, qui s’attarde sur les métiers de l’artillerie ainsi que sur l’entretien et le stockage de ces armes lourdes (L’artilleur et l’artillerie avant le temps des canons) et l’étonnante étude de François Guyonnet sur les graffiti de canons (Les graffiti de canons de Carpentras, 1558-1563). Le lecteur trouve alors, entre ces pages, un véritable concentré de savoir des plus détaillés et variés sur les sièges au Moyen Age.

Comme tout recueil de ce type, ce livre s’adresse avant tout aux spécialistes du sujet. Toutefois, grâce à des textes pointus mais clairs, les amateurs éclairés (pensons en particulier aux « reconstitutionnistes ») y trouveront aussi des informations inestimables. Il convient d’ajouter que les schémas, plans, et autres illustrations en noir et blanc sont abondants et, pour certains d’entre eux (notamment de magnifiques enluminures), réimprimés dans un encart central en couleur sur papier glacé.

Aimeric Vacher

Titre : Artillerie et fortification (1200-1600)
Auteurs : Collectif, sous la direction d’Emmanuel de Crouy-Chanel, Nicolas Faucherre, et Nicolas Prouteau
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
Nombre de pages : 236
Publication : Juin 2011
Prix : 24 €
ISBN : 978-2-7535-1342-6

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s