Bâtir au Moyen Âge

bâtir_moyen_âgeL’ouvrage Bâtir au Moyen Age de Philippe Bernardi, archéologue et historien, est une véritable mine d’informations sur la construction des cathédrales. Insistons bien. Malgré son choix de titre assez générique, l’historien s’en tient à décrire et expliquer l’univers des chantiers de ces lieux de cultes et nul autre.

Cette étude est d’une richesse rare, tant dans la justesse des propos que dans la qualité du détail factuel. Pas un aspect de la question n’est écarté, depuis la description précise de « la population des bâtisseurs » jusqu’à la décoration de l’édifice, en passant par la préparation des matériaux et le choix du lieu d’implantation, entre autres sujets d’étude. L’historien est précis et direct. Sans perdre son public en digressions inutiles, il multiplie les exemples probants pour prouver ses dires et hypothèses tout autant que pour donner une vision plus humaine et vivante à ses explications. Le lecteur, en parcourant les pages de l’ouvrage, voyage donc à travers l’Europe des XIIIe, XIVe, et XVe siècles. Il part notamment à la rencontre du maître d’œuvre français Nicolas de Chaume, imagine les maquettes servant de guides pour l’élévation des cathédrales italiennes, partage le quotidien des ouvriers du chantier de Windsor, et admire l’ingéniosité des structures flamandes, espagnoles et allemandes.

Tout est fait pour rendre compte de la construction des cathédrales avec clarté. Les données fournies, pointues, sont le plus souvent accompagnées de tableaux, illustrations diverses et autres schémas explicatifs abondamment commentés. Quelques enluminures en couleurs, insérées au cœur du livre, illustrent le tout. Philippe Bernardi guide son lecteur pas à pas. Les chapitres sont subdivisés en courts sous-chapitres qui vont à l’essentiel et permettent de retrouver rapidement un élément particulier que l’on recherche. C’est aussi avec bonheur que l’on découvre, dans les dernières pages de l’ouvrage, non seulement un glossaire mais surtout une solide et vaste bibliographie de plus d’une trentaine de pages pour qui voudrait approfondir ses connaissances dans le sujet.

Bâtir au Moyen Age, aussi savant que pédagogique, devrait être présent dans toutes les bibliothèques de médiévistes, tant amateurs que spécialistes.

Aimeric Vacher
Titre : Bâtir au Moyen Âge
Auteur : Philippe Bernardi
Editeur : CNRS Editions
Nombre de pages : 335 p.
Publication : Avril 2011
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-271-07094-4
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s