La République d’Arménie (1918-1920)

rep_armenieSi le génocide des Arméniens de 1915 est relativement connu du grand public et encore traité en détail par les historiens, l’histoire de la première République d’Arménie a été relativement ignorée par l’historiographie francophone ; la barrière de la langue ne constituant pas la moindre des difficultés. La présente réédition du livre de Anahide Ter Minassian, paru pour la première fois en 1989, s’avère particulièrement pertinente alors que nous célébrons en 2006-2007 l’année de l’Arménie en France et que la question du génocide arménien occupe de manière prégnante la sphère publique française.

Revenant sur la difficile émergence de cette entité nationale, l’auteur éclaire avec nombre détails les luttes politiques qui agitent la petite république et revient sur la genèse de l’avènement du parlementarisme dans ce pays. Enjeu de politique internationale, coincée entre Turquie et Russie soviétique, c’est-à-dire entre deux régimes révolutionnaires, l’Arménie fait les frais de sa position géographique et de son manque de relais auprès des grandes puissances : France et Grande-Bretagne se désintéressent de son sort dans la mesure où la menace bolchevique se fait pressante alors que les Etats-Unis renoncent, renouant avec leur traditionnel isolationnisme, au rôle de puissance mandataire. L’offensive kémaliste turque de septembre 1920 contre l’Arménie a conduit celle-ci à chercher appui auprès de Lénine, conduisant de facto à une soviétisation progressive de ce pays qui finit par disparaître, absorbé par l’URSS. L’expérience n’aura duré qu’un peu plus de deux ans.

Ce livre lève le voile sur un sujet méconnu qui pourtant s’avère passionnant tant les enjeux de l’époque ont façonné la région et résonnent de manière très contemporaine à nos oreilles. Il ouvre également la porte à un champ historiographique très large, qui mériterait une plus grande attention des chercheurs tant les liens entre la France et l’Arménie sont, encore aujourd’hui, très serrés.

M. B.

Titre : La République d’Arménie (1918-1920)
Auteur : Anahide Ter Minassian
Editeur : Editions Complexe
Nombre de pages : 323
Publication : septembre 2006
Format : 115 X 180 mm
Prix : 11,60 €
ISBN : 2-8048-0092-X

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s