L’Affaire Dreyfus

affaire_dreyfus_dicoCe volumineux livre n’est pas un énième et inutile ouvrage de synthèse consacré à l’Affaire Dreyfus. Il s’agit bel et bien d’un dictionnaire que précéde un précis d’une centaine de pages. Celui-ci résume point par point ce dossier aujourd’hui bien connu mais où le non-initié pourrait très facilement se perdre tant l’enchevêtrement des intérêts est complexe.

Le dictionnaire proprement dit s’attarde sur les acteurs de ce scandale judiciaire, sur fond d’espionnage et d’antisémitisme cocardier. Il fait également le point par zones géographiques et par pays, en expliquant la façon dont a été perçue l’Affaire à l’étranger. Suivi d’une colossale bibliographie et d’une chronologie très précieuse, cet ouvrage sera très utile à qui s’intéresse quelque peu à « l’Affaire ». Il compte également 16 pages recto-verso de gravures, extraits de presse, photos, caricatures.

Autour de Michel Drouin, secrétaire de la Société Internationale d’histoire de l’affaire Dreyfus (SIHAD), ce sont les meilleurs spécialistes de la période qui ont contribué à la rédaction de ce volume : Jean-Denis Bredin, Vincent Duclerc, Bertrand Joly, Jean-Marie Mayeur, Jean-Yves Mollier, Alain Pagès, Philippe Oriol, Christophe Prochasson, Madeleine Rebérioux (†), Jean-Pierre Rioux, Zeev Sternhell, Marcel Thomas, Pierre Vidal-Naquet.

M. B.

Titre : L’Affaire Dreyfus
Auteur : Sous la direction de Michel Drouin
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 768
Publication : février 2006
Prix : 29€
ISBN : 2-08-210547-4

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s