Documents Diplomatiques Français, série 1920-1932. 1920 : Tome I, 10 janvier – 18 mai. Vol. 1

DDF_1920-1932_vol1Les DDF ou Documents Diplomatiques Français constituent indéniablement un outil incontournable pour le chercheur qui s’intéresse un tant soit peu aux relations internationales. Composée de sept séries elles-mêmes divisées en plusieurs tomes (deux à trois volumes par année), cette colossale publication a d’abord été entreprise par Renouvin et Duroselle (pour les années trente) avant d’être poursuivie, encore aujourd’hui, par les meilleurs historiens et archivistes. Sélectionnés et annotés par eux, ces documents rendent compte de la politique extérieure française tout au long du XXe siècle :

1914-1919, sous la direction de Claude Montant ; 1920-1932, sous la direction de Christian Baechler ; 1932-1935, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1936-1939, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1939-1944, sous la direction d’André Kaspi ; 1944-1954, sous la direction de Georges-Henri Soutou ; Depuis 1954, sous la direction de Maurice Vaïsse.

Les éditions Peter Lang sont chargées de la réimpression des anciennes séries et de la publication des plus récentes.

La série 1920-1932, l’une des dernières en date, est actuellement en cours de publication. Effectivement, les années vingt ont longtemps été délaissées tant les enjeux portés par les autres périodes nécessitaient qu’on leur accordât la priorité. Pour autant, ces douze années n’en représentent pas moins une période fondamentale pour l’histoire de l’Europe qu’il convenait de ne laisser dans l’ombre plus longtemps. Une des grandes lacunes de cette collection est ainsi en passe d’être comblée. L’après-guerre voit effectivement la France sortir victorieuse du conflit et une nouvelle carte se dessiner. Paris dispose dorénavant d’une influence réelle et de nombreux relais diplomatiques et militaires parmi les pays « neufs ».

Ce tome, le premier de l’année 1920, couvre la période du 10 janvier au 18 mai, bornes chronologiques marquant respectivement l’entrée en vigueur du traité de Versailles ainsi que de la Société des Nations et la démission de Raymond Poincaré de la présidence de la délégation française à la Commission des réparations. À la diplomatie française se posent de très nombreux problèmes issus de la guerre en cette année 1920 : fixation des frontières européennes, tensions entre et avec les nouveaux pays européens, réparations, dettes interalliées, agitation en Allemagne, en Europe centrale ainsi qu’en Russie soviétique… Comptant 486 documents numérotés et classés chronologiquement, ce tome dispose – sur le modèle de tous les volumes des DDF – d’une table méthodique les inventoriant géographiquement. Le style – si caractéristique – des diplomates rend ces textes très accessibles, même au profane et procure un vrai plaisir de lecture. Il convient de noter enfin que la très belle facture de la reliure et la grande qualité du papier font de ces ouvrages de très beaux livres que l’on prend plaisir à feuilleter et à parcourir.

M. B.

Titre : DDF, 1920 tome I
Editeur : Peter Lang
Nombre de pages : 690
Publication : 1997
Format : 160 X 245 mm
Prix : 38,50 €
ISBN : 2-11-089141-6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s