Documents Diplomatiques Français, série 1920-1932. 1920 : Tome III, 24 septembre 1920 – 15 janvier 1921. Vol. 3

DDF_1920-192_vol3Les DDF ou Documents Diplomatiques Français constituent indéniablement un outil incontournable pour le chercheur qui s’intéresse un tant soit peu aux relations internationales. Composée de sept séries elles-mêmes divisées en plusieurs tomes (deux à trois volumes par année), cette colossale publication a d’abord été entreprise par Renouvin et Duroselle (pour les années trente) avant d’être poursuivie, encore aujourd’hui, par les meilleurs historiens et archivistes. Sélectionnés et annotés par eux, ces documents rendent compte de la politique extérieure française tout au long du XXe siècle :

1914-1919, sous la direction de Claude Montant ; 1920-1932, sous la direction de Christian Baechler ; 1932-1935, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1936-1939, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1939-1944, sous la direction d’André Kaspi ; 1944-1954, sous la direction de Georges-Henri Soutou ; Depuis 1954, sous la direction de Maurice Vaïsse.

Les éditions Peter Lang sont chargées de la réimpression des anciennes séries et de la publication des plus récentes.

La série 1920-1932, l’une des dernières en date, est actuellement en cours de publication. Effectivement, les années vingt ont longtemps été délaissées tant les enjeux portés par les autres périodes nécessitaient qu’on leur accordât la priorité. Pour autant, ces douze années n’en représentent pas moins une période fondamentale pour l’histoire de l’Europe qu’il convenait de ne laisser dans l’ombre plus longtemps. Une des grandes lacunes de cette collection est ainsi en passe d’être comblée. L’après-guerre voit effectivement la France sortir victorieuse du conflit et une nouvelle carte se dessiner. Paris dispose dorénavant d’une influence réelle et de nombreux relais diplomatiques et militaires parmi les pays « neufs ».

Ce tome, le troisième et dernier de l’année 1920, couvre la période du 24 septembre 1920 au 15 janvier 1921. Il couvre la période du gouvernement Leygues, cabinet de transition entre ceux de Millerand et Briand. Toutefois, les mois du gouvernement Leygues « connurent une vie internationale assez mouvementée ». De plus, un changement majeur se produit au sein de l’administration centrale : en remplacement de Maurice Paléologue – secrétaire général du Quai – est nommé Philippe Berthelot, en septembre 1920 C’est tout d’abord la situation russe qui occupe la diplomatie française. L’effondrement du gouvernement contre-révolutionnaire de Wrangel survient en novembre, laissant le champ libre aux Soviets et poussant Paris à s’interroger sur l’opportunité de conclure des alliances périphériques avec la Russie soviétique. La politique française à l’égard de la « Petite Entente » s’en trouve alors, dans une sensible mesure, modifiée. Présentant l’avantage de constituer tant une alliance de revers vis-à-vis de l’Allemagne qu’un potentiel glacis protecteur face à la Russie, elle n’en reste pas moins ouvertement dirigée contre la Hongrie avec laquelle le rapprochement entretenu jusque ici est abandonné. L’évolution de la situation politique turque se faisant en faveur de Mustapha Kemal et aux dépends du Sultan, Paris réoriente progressivement sa diplomatie dans un sens moins favorable aux Grecs. Paradoxalement, ce réalisme ne se retrouve plus guère face à l’Allemagne vis-à-vis de laquelle la politique à mener s’avère hésitante et parfois contradictoire. L’apaisement international que tout le monde espère se fait encore attendre. Ce tome présente 441 documents marquants de la fin de l’année 1920 qui reflètent les difficultés rencontrées par les vainqueurs au cours ce long après-guerre.

M. B.

Titre : DDF, 1920 tome III
Editeur : Peter Lang
Nombre de pages : 670
Publication : 2002
Format : 160 X 245 mm
Prix : 38,50 €
ISBN : 90-5201-969-X

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s