Documents Diplomatiques Français, série 1920-1932. 1921 : Tome I, 16 janvier – 30 juin. Vol. 4

DDF_1920-1932_vol4Les DDF ou Documents Diplomatiques Français constituent indéniablement un outil incontournable pour le chercheur qui s’intéresse un tant soit peu aux relations internationales. Composée de sept séries elles-mêmes divisées en plusieurs tomes (deux à trois volumes par année), cette colossale publication a d’abord été entreprise par Renouvin et Duroselle (pour les années trente) avant d’être poursuivie, encore aujourd’hui, par les meilleurs historiens et archivistes. Sélectionnés et annotés par eux, ces documents rendent compte de la politique extérieure française tout au long du XXe siècle :

1914-1919, sous la direction de Claude Montant ; 1920-1932, sous la direction de Christian Baechler ; 1932-1935, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1936-1939, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1939-1944, sous la direction d’André Kaspi ; 1944-1954, sous la direction de Georges-Henri Soutou ; Depuis 1954, sous la direction de Maurice Vaïsse.

Les éditions Peter Lang sont chargées de la réimpression des anciennes séries et de la publication des plus récentes.

La série 1920-1932, l’une des dernières en date, est actuellement en cours de publication. Effectivement, les années vingt ont longtemps été délaissées tant les enjeux portés par les autres périodes nécessitaient qu’on leur accordât la priorité. Pour autant, ces douze années n’en représentent pas moins une période fondamentale pour l’histoire de l’Europe qu’il convenait de ne laisser dans l’ombre plus longtemps. Une des grandes lacunes de cette collection est ainsi en passe d’être comblée. L’après-guerre voit effectivement la France sortir victorieuse du conflit et une nouvelle carte se dessiner. Paris dispose dorénavant d’une influence réelle et de nombreux relais diplomatiques et militaires parmi les pays « neufs ».

Ce tome présente 516 documents couvrant la période du 16 janvier au 30 juin. Ce laps de temps correspond aux six premiers mois du cabinet Briand, également ministre des Affaires étrangères. Trois sujets majeurs occupent à cette époque la diplomatie française. Il faut, dans un premier temps, définir une politique cohérente vis-à-vis de l’Allemagne, laquelle tente effectivement par tous les moyens de se dérober à ses obligations. Le futur prix Nobel de la paix se prononce en faveur de l’exécution intégrale des traités de paix, en accord avec la Grande-Bretagne. La question de la fixation du montant des réparations occupe une bonne part des négociations. Elles seront finalement fixées à 132 milliards de marks-or. La seconde grande question touche à l’Europe centrale où la paix semble finalement se dessiner. L’alliance militaire avec la Pologne est signée, malgré de nombreuses réticences du côté français. L’affaire de Haute-Silésie complique toutefois les relations polono-allemandes et place la France dans une situation délicate. Le sauvetage économique de l’Autriche est un souci supplémentaire qu’il faut gérer. Plus à l’Est, Wrangel perd définitivement la partie et laisse le champ libre aux bolcheviques. Enfin, l’Empire ottoman liquidé, les relations franco-britanniques s’en trouvent quelque peu altérées, malgré les efforts de Briand. La reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican en mai sont toutefois à mettre à l’actif d’Aristide Briand. Ce volume donne à voir une diplomatie en évolution. De nouveaux rapports de force émergent alors que la « lune de miel » franco-britannique jette ses derniers feux.

M. B.

Titre : DDF, 1921 tome I
Editeur : Peter Lang
Nombre de pages : 845
Publication : 2004
Format : 160 X 245 mm
Prix : 38,50 €
ISBN : 90-5201-242-3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s