Trotsky. Révolutionnaire sans frontières

trotskyLe livre de J.-J. Marie doit être considéré tant comme une biographie que comme une mise au point destinée à couper court aux mythes, aux affabulations, voire aux mensonges qui ont été et sont encore aujourd’hui répandus sur le compte de Léon Trotsky et du trotskysme. Dès l’avant-propos est perceptible cette ambition de rejeter en bloc la vision traditionnelle – sans nuance, selon l’auteur – du fondateur de l’Armée Rouge et de ses partisans ; perçus comme des tueurs sanguinaires, apatrides par essence, et dont la cruauté n’égalerait que leur malfaisance idéologique.

Après un exposé très complet du positionnement de Trotsky au sein du très hétérogène mouvement de contestation russe d’extrême-gauche de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, puis vis-à-vis des mencheviks, des bolcheviks et de Lénine, l’auteur s’attarde sur le rôle crucial du chef révolutionnaire lors des événements d’octobre 1917 et à l’occasion de la guerre civile qui suit. La place du commandant de l’Armée rouge dans l’appareil d’Etat balbutiant, tout comme sa contribution au communisme de guerre puis à la NEP, sont traitées en profondeur. C’est ensuite au combat contre Staline, à l’exil puis à l’assassinat que s’intéresse successivement l’auteur sans jamais omettre l’œuvre politique de Trotsky. La lutte contre le stalinisme, contre le fascisme, ainsi que la fondation de la IVème Internationale constituent les principaux éléments d’une activité militante, certes essentiellement épistolaire, mais toujours d’une rare intensité.

De manière plus générale, J.-J. Marie voit dans Trotsky l’annonciateur du processus d’unification du marché mondial qui, sans avoir prévu dans le détail les modalités de cette évolution économique, aurait malgré tout perçu l’avènement des « monopoles » et souligné l’affaiblissement à long terme des démocraties capitalistes vis-à-vis de ce phénomène.

M. B.

Titre : Trotsky
Auteur : Jean-Jacques Marie
Editeur : Payot Rivages
Nombre de pages : 620
Publication : Janvier 2006
Prix : 28 €
ISBN : 2-228-90038-9

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s