Documents Diplomatiques Français, série 1920-1932. 1923 : Tome II, 1er juillet – 31 décembre. Vol. 10

DDF_1920-1932_vol10Les DDF ou Documents Diplomatiques Français constituent indéniablement un outil incontournable pour le chercheur qui s’intéresse un tant soit peu aux relations internationales. Composée de sept séries elles-mêmes divisées en plusieurs tomes (deux à trois volumes par année), cette colossale publication a d’abord été entreprise par Renouvin et Duroselle (pour les années trente) avant d’être poursuivie, encore aujourd’hui, par les meilleurs historiens et archivistes. Sélectionnés et annotés par eux, ces documents rendent compte de la politique extérieure française tout au long du XXe siècle :

1914-1919, sous la direction de Claude Montant ; 1920-1932, sous la direction de Christian Baechler ; 1932-1935, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1936-1939, sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle et Pierre Renouvin ; 1939-1944, sous la direction d’André Kaspi ; 1944-1954, sous la direction de Georges-Henri Soutou ; Depuis 1954, sous la direction de Maurice Vaïsse.

Les éditions Peter Lang sont chargées de la réimpression des anciennes séries et de la publication des plus récentes.

La série 1920-1932, l’une des dernières en date, est actuellement en cours de publication. Effectivement, les années vingt ont longtemps été délaissées tant les enjeux portés par les autres périodes nécessitaient qu’on leur accordât la priorité. Pour autant, ces douze années n’en représentent pas moins une période fondamentale pour l’histoire de l’Europe qu’il convenait de ne laisser dans l’ombre plus longtemps. Une des grandes lacunes de cette collection est ainsi en passe d’être comblée. L’après-guerre voit effectivement la France sortir victorieuse du conflit et une nouvelle carte se dessiner. Paris dispose dorénavant d’une influence réelle et de nombreux relais diplomatiques et militaires parmi les pays « neufs ».

Ce volume regroupe 483 documents qui concernent les six derniers mois de la politique extérieure de la France au cours de l’année 1923. Le principal sujet de préoccupation pour la France reste à ce moment naturellement l’affaire de l’occupation de la Ruhr qui révèle et accentue encore les graves divergences entre Paris et Londres quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de l’Allemagne. Le 11 août, le gouvernement britannique condamne officiellement l’opération. Dans ce contexte tendu, Poincaré, partisan de l’intransigeance, réussit à garder la Belgique sur les positions de la France et ne bougera pas davantage même après que le chancelier allemand ait décidé de mettre un terme à la résistance passive, le 26 septembre. La fin de l’année permet tout de même quelques avancées, le chef du gouvernement français acceptant la nomination d’un comité d’experts chargé d’évaluer les capacités de paiement de l’Allemagne. Néanmoins, dans le même temps, Poincaré semble de plus en plus séduit par l’idée de permettre la constitution d’un Etat rhénan indépendant et laisse entendre qu’une négociation directe avec l’Allemagne, sans le concours des alliés anglo-saxons, permettrait d’avancer.

A l’Est de l’Europe, la diplomatie française travaille surtout en cette fin d’année 1923 à rapprocher la Pologne de l’Estonie et de la Lettonie, liées par une alliance défensive à partir de novembre 1923. Le Quai d’Orsay émet également le désir de voir la Lituanie s’agréger à terme à ce bloc que, à Paris, on espère en devenir. Mais la faiblesse des finances françaises ne permet pas la mise en adéquation des ambitions avec l’action engagée auprès de la Pologne, de la Roumanie et de la Yougoslavie, trois pays au centre des intérêts de Paris dans la région. Seul un traité commercial signé en août avec la Tchécoslovaquie, sans convention militaire, permet de masquer quelque peu ces difficultés

M. B.

Titre : DDF, 1923 tome II
Editeur : Peter Lang
Nombre de pages : 823
Publication : 2013
Format : 160 X 245 mm
Prix : 85,60 €
ISBN : 978-2-87574-004-5

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s